header.searchCloseIcon

Golf olympique

© Image fournie

Golf olympique: 121 ans et seulement quatre compétitions

 

Paris 1900, St Louis 1904, Rio de Janeiro 2016 et Tokyo 2021 sont les seuls Jeux à ce jour.

Compiègne - la petite ville du nord de la France avec ses 40 000 habitants et surtout la forêt qui l'entoure est connue de la plupart des gens principalement comme un lieu d'importance militaro-historique dans les cours d'histoire. C'est ici, dans un wagon de chemin de fer, que le premier Armistice de Compiègne a été conclu entre les puissances occidentales, l'Angleterre et la France, et l'Empire allemand, le 11 novembre 1918. Elle a mis fin à la Première Guerre mondiale. 22 ans plus tard, le 22 juin 1940, la France signe sa reddition à l'Empire allemand au même endroit. Pour la signature du second armistice de Compiègne, Hitler avait spécialement fait sortir du musée l'ancienne berline ferroviaire pour effacer symboliquement le "déshonneur" subi auparavant.

Mais Compiègne a aussi une histoire sportive. C'est en effet ici que se sont déroulées les compétitions de golf des Jeux olympiques de Paris en 1900 sur le parcours de 9 trous de la Société du Sport. Un événement spécial pour de nombreuses raisons : c'était la première fois que ce sport, considéré à l'époque comme élitiste, encore plus qu'aujourd'hui, était pratiqué dans le cadre d'un événement de masse et de concert avec d'autres sports de la classe moyenne. De plus, il y avait un concours pour les hommes et un pour les femmes, ce qui n'était pas courant à l'époque. Et enfin, c'est l'une des rares fois où le golf était même olympique. Après les Jeux de 1904 à St. Louis, c'était fini pour 112 ans. Il a fallu attendre 2016 à Rio de Janeiro pour que le golf soit à nouveau présent aux Jeux olympiques, et cette année à Tokyo, ce sera la quatrième fois.

En 1900, les Jeux - qui étaient alors les concours internationaux d'éducation physique et de sport - ont été organisés dans la capitale française dans le cadre de l'Exposition universelle et internationale de Paris. Le Comité international olympique (CIO) les a inclus dans le programme des Jeux olympiques d'été de 1900 (Jeux de la deuxième olympiade). Le golf était très apprécié dans les cercles distingués et aristocratiques de l'époque. Malgré les compétitions primées, les joueurs étaient tous des amateurs, car ils n'avaient pas à gagner leur vie avec ce sport. Il est donc compréhensible que le CIO ait décidé à cette époque de considérer le golf comme un sport olympique.

L'importance que les organisateurs attachaient à l'époque au golf olympique était également visible dans les primes : Des plaques en or pour les gagnants, en plaqué or pour la deuxième place, en argent pour la troisième, en plaqué argent pour la quatrième et en bronze pour la cinquième. Vingt-deux joueurs et joueuses de quatre nations ont participé aux deux compétitions, qui se sont déroulées les 2 et 3 octobre 1900. Dans la compétition masculine, quatre tours de 36 trous ont été joués. Le gagnant est l'Américain Charles Sands, qui a concouru pour le Royal and Ancient Golf Club de St Andrews. Il a eu besoin de 167 coups. Le golf n'était même pas son sport favori et il n'avait d'ailleurs pas beaucoup de succès dans ce domaine : sa passion était le jeu de paume, également appelé court tennis. Par conséquent, il a également participé au tournoi olympique de tennis, mais a été éliminé au premier tour.

Le fait qu'il y ait eu une compétition féminine ne semble pas très spécial du point de vue du golf, car déjà en 1810 le premier tournoi de golf a été organisé pour les femmes seulement et déjà en 1867 il y avait le premier club de golf entièrement féminin. Pour l'idée olympique, cependant, c'était une décision révolutionnaire. À Paris, dix participantes de deux pays - les États-Unis et la France - se sont affrontées. Un seul tour de neuf trous a été joué. La gagnante, par deux coups, est Margaret Abbott, une Américaine née à Calcutta. Comme toutes les médailles ont été remportées par des Américaines, on suppose toujours que les Françaises participantes ont joué en talons hauts et dans d'autres vêtements inadaptés au golf.

Le triomphe d'Abbott fait d'elle la première championne américaine et la deuxième championne olympique de l'histoire. Sa mère, Mary Ives Abbott, a également participé au tournoi et a terminé septième. Les deux amatrices d'art étaient en fait à Paris pour l'exposition universelle et voulaient étudier l'art avec Degas et Rodin. Ils passaient leur temps libre en participant à des compétitions de golf. Par conséquent, ils se sont également inscrits au tournoi olympique. Cependant, on ignore à ce jour s'ils savaient même qu'ils deviendraient des olympiens. Il est donc possible qu'Abbott n'ait pas su qu'elle était une championne olympique avant sa mort.

Quatre ans plus tard, à Saint-Louis, la compétition olympique de golf est un championnat nord-américain disputé exclusivement entre hommes. Du 16 au 24 septembre 1904, 74 athlètes des États-Unis et seulement trois du Canada se sont affrontés au Glen Echo Country Club dans la banlieue de la Normandie pour remporter des médailles dans une épreuve individuelle et par équipe. Tous les concurrents devaient payer un droit d'entrée de cinq dollars et affirmer qu'ils étaient des amateurs. Malgré de nombreuses invitations à participer à des compétitions dans d'autres pays, aucun golfeur de l'extérieur du pays ne s'est inscrit. Le Glen Echo Country Club avait été fondé trois ans plus tôt. Après l'annonce de la tenue de l'exposition universelle et des Jeux olympiques à St. Louis, le club de golf a investi dans un nouveau clubhouse, s'est porté candidat pour les Jeux et a finalement remporté l'appel d'offres. 

Dans la compétition par équipe, il était évident que les États-Unis allaient remporter l'or, puisque trois équipes américaines se sont affrontées, la Trans Mississippi Golf Association, la Western Golf Association et la United States Golf Association, formée d'individus choisis au hasard. La Western Golf Association est arrivée en tête. La compétition individuelle comprenait 74 golfeurs, chacun d'entre eux devant d'abord jouer 36 trous (deux tours) en stroke play (jeu de comptage) en guise de qualification. Les 32 premiers ont atteint le premier tour. À partir de ce moment-là et lors de deux autres tours préliminaires ainsi que lors des demi-finales et de la finale, le jeu de match a été utilisé. Au final, le favori américain Chandler Egan et le Canadien George Lyon, considéré comme un outsider, s'affrontent en finale. Sous une pluie soutenue, Lyon a gagné 3:2. 

Cinquième et médaillé d'argent avec l'équipe de St. Louis, Albert Bond Lambert, un golfeur qui avait participé à Paris quatre ans plus tôt, où il avait terminé huitième. Le futur pionnier de l'aviation et vétéran de la Première Guerre mondiale avait fondé le Glen Echo Country Club avec son beau-père, George McGrew, après avoir participé à une compétition en France. Il a ensuite construit un site de lancement de ballons dans sa ville natale, qui est devenu l'aéroport international de Saint Louis Lambert en 1920. Son père Jordan W. Lambert avait fondé la Lambert Pharmacal Company en 1885, qu'Albert a rejoint en tant que président en 1896. L'entreprise, avec son produit mondialement connu, Listerine, fait encore parler d'elle aujourd'hui.

Après Lambert, 112 ans se sont écoulés avant que deux champions olympiques de golf soient couronnés, Inbee Park et Justin Rose. Le Coréen et l'Anglais ont gagné aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro - face à une concurrence incomparablement plus forte. Au Campo Olímpico de Golfe, 60 athlètes masculins et 60 athlètes féminines provenant d'un total de 41 nations se sont affrontés en stroke play du 11 au 20 août 2016. Les deux tournois se sont déroulés en quatre tours de 18 trous chacun sur le parcours par-71. Les meilleurs golfeurs Jason Day, Dustin Johnson, Jordan Spieth et Rory McIlroy n'ont pas participé à la compétition pour des raisons parfois minces. Derrière des portes closes, ils pensaient que la compétition était sans importance.

Il a été décidé en 2009, lors de la réunion de la 121e assemblée générale du CIO à Copenhague, que le golf redeviendrait un sport olympique. A l'époque, il y avait 63 voix pour, 27 contre et deux abstentions. "Le temps nous dira que votre décision était sage", a promis le président du CIO, Jacques Rogge, après le vote. On lui a donné raison. Si les Jeux au Brésil ont fait l'objet de certaines critiques en général, les golfeurs locaux en particulier ont été très satisfaits. Le nouveau parcours, l'Olympic Golf Course, conçu par le designer Gil Hanse, a également reçu de nombreux éloges. Le dernier jour du tournoi masculin, près de 13 000 spectateurs étaient sur place. Cependant, ils ne semblaient pas tous connaître les règles : A plusieurs reprises, des balles ont été touchées, attrapées ou même jetées par des spectateurs pendant le jeu.


"Nous sommes convaincus que les valeurs de notre sport sont très proches de celles du Mouvement olympique. J'ai bon espoir et je suis convaincu que le golf continuera à jouer un rôle dans les Jeux olympiques au-delà de 2020", a déclaré Peter Dawson, président de la Fédération internationale de golf, faisant référence aux Jeux de Tokyo initialement prévus pour 2020 et reportés à cette année en raison de la pandémie de Corona. Le Kasumigaseki Country Club accueillera deux compétitions de golf, une pour les hommes et une pour les femmes en stroke play comptant, comme en 2016. Le tournoi réunira 60 athlètes dans les épreuves masculines et féminines. La qualification se fera sur la base du classement mondial de golf. En outre, le Japon et chaque continent (Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie) recevront un quota de places.

Texte Marcus Reichl de notre partenaire Nineteen.Golf www.nineteen.golf