header.searchCloseIcon

Tous les golfs ne sont pas les mêmes? Le golf avec une différence!

© Photos fournies par la "House of Winterthur"

Crossgolf ou Urbangolf

Le Crossgolf ou également appelé Urbangolf, Offgolf, Streetgolf ou X-Golf est une variante décontractée du jeu de golf classique. En fait, vous jouez à l'Ur-Golf comme au Moyen Âge sur le terrain. Le terme s'est imposé sur la scène des sports de tendance à la fin des années 1990.

Dans ce pays, le Crossgolf est considéré comme un événement ou un sport ludique et ne se joue pas sur les terrains de golf, mais dans tout endroit qui permet le jeu avec la balle. Ici, il n'y a pas d'étiquette et pas de green avec trou et drapeau. Les crossgolfeurs jouent selon leurs propres règles et là où ce n'est pas interdit, parfois en milieu urbain, sur des forêts, des terres agricoles et des espaces verts, des friches industrielles, des bâtiments d'usine vides ou en pleine ville avec des autorisations organisées par des sociétés d'événementiel. Ainsi, si vous emportez une balle et un club de golf avec vous lorsque vous vous promenez, vous jouez également à l'Urbangolf.

En cross golf, les cibles sont très peu conventionnelles et parfois techniquement plus difficiles à jouer. La plupart du temps, les objectifs sont convenus directement sur le site ou pris tels qu'ils sont naturellement disponibles. Il n'y a pas de règles universelles pour le crossgolf, sauf "la sécurité d'abord". Il n'y a pas d'adhésion ni de test de compétence sur le parcours pour être autorisé à jouer.

Le Crossgolf est principalement un jeu de comptage. Il n'y a pas de Stableford ni de handicap. Le joueur qui a le moins de coups dans le jeu de comptage gagne. Les traits de tous les trous sont additionnés pour donner le résultat global. Pour rendre le jeu plus amusant, vous devez commencer par une volée de 4, comme au "vrai" golf.  

Dans le Crossgolf, on utilise des clubs de golf standard, comme c'est le cas dans le golf classique. En général, vous jouez avec deux clubs, un fer 7 pour les longues distances et un sand wedge pour les obstacles. Cependant, les clubs de golf anciens et usés sont recommandés pour le Crossgolf, car l'usure de l'asphalte et de la pierre laisse des traces claires. La balle de jeu est une balle de golf classique ou une balle en caoutchouc adaptée aux conditions afin de ne pas causer de dommages. Selon le lieu, des tapis ou des moyens similaires peuvent ou doivent être utilisés pour protéger la surface.

Le crossgolf a également fait son entrée sur les terrains de golf classiques : lors d'événements spéciaux, par exemple, des machines à laver sont placées sur les fairways, le départ est donné depuis le toit d'une voiture accidentée sur le parking et le coup de départ est donné dans un caddie.  

Il existe de nombreux clubs de crossgolf dans le monde et, bien sûr, des tournois entre crossgolfeurs tels que l'European Urban Golf Cup, un championnat européen de X-Golf auquel participent 12 joueurs de chaque pays européen.

Pour les vrais golfeurs, le crossgolf est certainement une nouvelle expérience, un changement ou même un défi, car il implique de jouer et de surmonter un terrain totalement inconnu.

Football Golf

© Photos fournies par la "DFGV"

Avez-vous déjà entendu parler du football-golf ? Non ? Nous avons d'abord dû sourire en l'apprenant. Le football-golf est le mélange de deux des sports les plus populaires au monde : le golf et le football.

Le foot golf, également appelé soccergolf ou ball golf, est un sport de plein air qui consiste à frapper un ballon avec le pied - et seulement le pied - dans une cible prédéterminée. On ne rencontre jamais de golfeurs à pied sur un terrain de golf. Le footgolf se joue sur un terrain extérieur spécialement conçu à cet effet, avec un ballon de football, mais selon les règles du golf, sur plusieurs trous, chacun à partir de "tees" ou plutôt de "marches" séparés le long du parcours jusqu'à un green avec des trous extra larges où le ballon est frappé.

Le football-golf trouve ses origines en Suède. Les premières installations y ont été construites dans les années 80 et depuis, plus de 50 installations ont été construites, notamment en Scandinavie. En Allemagne, il existe depuis 2007 une association officielle de football-golf (DFGV), qui organise des championnats.

Le golf-football se joue avec un vrai ballon de football, qui doit être amené dans la cible avec aussi peu de coups qu'au golf. Les cibles sont très individuelles et peuvent être des trous dans le sol, des filets ou même des machines à laver.

Les règles du football, tout comme celles du golf, sont établies dans des statuts fixes qui sont toujours respectés. Il y a le match play ou le kick play. Un match consiste en un nombre fixe de trous joués directement contre un autre joueur. Le jeu est compté trou par trou. Le trou est gagné par le joueur qui a utilisé le moins de coups pour faire un trou.

Dans le Kick Play, tout le monde joue contre tout le monde pendant un nombre prédéterminé de rounds. Après chaque round, les cartes de pointage sont remises. Le joueur qui a le moins de coups après tous les tours est le gagnant. S'il y a un nombre identique de tirs parmi les 3 premiers joueurs, les places seront poinçonnées en conséquence. Les trous pour le play-off doivent être déterminés et annoncés par la direction du tournoi avant le début du tournoi.

Les grands parcours peuvent comporter 18 trous. Cependant, l'espace nécessaire et la longueur des trous ne peuvent être comparés à ceux d'un terrain de golf, un trou ayant généralement une distance comprise entre 50 et 300 mètres. Mais il existe également un nombre de par dans le golf, qui sert également les règles du jeu et détermine le nombre maximum de coups. Vous jouez le par si vous gardez trois fois le chiffre du par.

Comme au golf, chaque contact avec la balle compte. Les règles du foot golf ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de l'étiquette du golf, mais là encore, il y a le rough et les coups de pénalité si vous devez déclarer la balle injouable.

Le golfeur à pied n'a pas besoin d'équipement spécial, seules les chaussures de football permettent de se tenir fermement lors des tirs avec les crampons ou, comme au golf, les pointes. Sinon, il n'y a pas d'étiquette ou de code vestimentaire.

Texte Moni Geisler de notre partenaire Nineteen.Golf www.nineteen.golf