header.searchCloseIcon

De pures émotions pour la Ryder Cup 2023

Colère, larmes et jubilation : des émotions pures à la Ryder Cup

La Ryder Cup 2023 a offert une palette d'émotions allant de la joie indomptable au désespoir, en passant par la colère et les larmes. Nous revenons sur les moments les plus émouvants.

Trois jours de Ryder Cup se sont écoulés entre l'Europe et l'Amérique et les joueurs, les membres de l'équipe et les fans ont vécu une période éprouvante pour les nerfs. La prestigieuse compétition par équipes entre l'Europe et les États-Unis est toujours très animée. Les joueurs sont mis à rude épreuve, tant sur le plan du jeu que sur le plan émotionnel - la cohésion et la volonté de gagner des équipes semblent indomptables. Lors d'un tel événement, les émotions bouillonnent chez tous les participants et nous nous penchons sur les moments les plus émouvants de la Ryder Cup 2023.

Les montagnes russes émotionnelles de la Ryder Cup 2023

Bien que l'équipe européenne ait fait un travail préparatoire impressionnant lors des matches par équipe et qu'elle ait abordé les matches individuels avec une avance considérable, le point libérateur s'est fait attendre plus longtemps qu'espéré. Les dernières heures de la Ryder Cup ont été très tendues, si bien que le point décisif est tombé dans le flight de Tommy Fleetwood et Rickie Fowler. Un moment qui a fait rugir la foule du Marco Simone Golf and Country Club. Des images qui en disent plus long que mille mots :

Sur le chemin du triomphe de l'équipe européenne, les trois jours de tournoi ont été ponctués de moments qui ont déclenché des feux d'artifice de joie chez les joueurs et les fans. Des points sauvés, des chip-ins réussis, des quasi-asters et bien d'autres choses encore ont fait planer l'équipe européenne. Les plus beaux moments de joie montrent à quel point la Ryder Cup a été chargée d'émotions pour chacun :

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Le succès de l'équipe européenne a bien entendu entraîné la déception de l'équipe adverse. Le moment le plus émouvant de l'équipe américaine s'est produit après le foursome du samedi entre Scottie Scheffler et Brooks Koepka et Viktor Hovland et Ludvig Aberg. Les deux Scandinaves ont remporté le plus grand foursome de l'histoire de la Ryder Cup avec un score de 9&7, et ce contre le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler. Ce dernier a laissé libre cours à ses émotions après le tour et n'a pas pu retenir ses larmes face à l'amère déception. "J'avais l'impression d'avoir laissé tomber mon équipe", a-t-il expliqué par la suite.

L'énorme pression qui pesait sur les joueurs a évidemment créé une grande tension. Pour sa septième participation à la Ryder Cup, Rory McIlroy était considéré comme l'une des figures clés de l'équipe européenne. Dans le match de fourball de samedi, il a joué aux côtés de Matt Fitzpatrick contre Patrick Cantlay et Wyndham Clark. Sur le 18e green, Patrick Cantlay a fait pencher la balance en faveur de l'équipe américaine grâce à un putt, après quoi son caddie Joe LaCava, entre autres, a célébré le gain du point sur le green. Et ce, alors que Rory McIlroy avait encore un putt à jouer. En colère contre ce geste irrespectueux, comme Rory McIlroy l'a expliqué plus tard, il s'est également battu avec le caddie de Justin Thomas, Jim "Bones" Mackay, dans la soirée, si bien que Shane Lowry a dû maîtriser le Nord-Irlandais énervé et le sortir de la situation.

Le chemin vers la victoire n'a pas été facile pour l'équipe européenne. Les joueurs ont été particulièrement convaincants le vendredi matin, lorsqu'ils ont accueilli leurs adversaires américains par un 4 à 0. L'après-midi, ils n'ont pas non plus laissé la moindre victoire à l'équipe américaine. Dans trois matches, l'équipe européenne a remporté un demi-point à la dernière seconde, sur le 18e green, malgré l'avance américaine. Le dernier putt de la journée a été réalisé par Justin Rose, qui a reçu le Nicklaus-Jacklin Award après sa sixième participation à la Ryder Cup. Il a fait preuve d'un esprit sportif exemplaire, a soutenu son équipe par son calme et ses bonnes décisions et a représenté l'esprit de la Ryder Cup, comme l'a loué l'organisateur après l'événement.