header.searchCloseIcon

Les règles de la Ryder Cup expliquées simplement

Lorsque 24 golfeurs répartis en deux équipes s'affrontent, c'est le début de trois jours de tension, d'ambiance et de plaisir. Nous expliquons les règles de la Ryder Cup.

La Ryder Cup, qui a lieu tous les deux ans, est la compétition par équipe du monde du golf. Deux équipes se rencontrent et s'affrontent pendant trois jours et quatre tours pour la gloire et l'honneur. Douze Américains, l'équipe USA, s'opposent à douze Européens, l'équipe Europe. Sous la direction d'un capitaine et de plusieurs vice-capitaines, les golfeurs ont derrière eux plusieurs semaines et mois de préparation, de sorte qu'ils sont prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes au moment de la Ryder Cup. Cette année, les choses sérieuses commenceront pour les professionnels du 29 septembre au 1er octobre, lorsqu'ils joueront au Marco Simone Golf Club à Rome.

Aperçu des règles de la Ryder Cup

Dans le cadre du tournoi, les joueurs passent par plusieurs tours, tant en équipe qu'en match simple. Trois formats de jeu différents seront utilisés au cours des trois jours du tournoi. À quoi ressemblent les formats de jeu ? Comment les points sont-ils distribués ? Nous expliquons les règles de la Ryder Cup.

Les trois formes de jeu

Le vendredi et le samedi, quatre matches en foursome seront disputés. Ici, la même balle est jouée à tour de rôle au sein d'une équipe de deux jusqu'à ce qu'elle soit dans le trou. Lors des foursomes de la Ryder Cup, deux Européens affrontent deux Américains dans un fight de quatre. Si une équipe a besoin de moins de coups que son adversaire sur un trou, c'est "1 up" (un sur). Si une équipe a plus de points d'avance que de parcours restants, le match est terminé et l'équipe victorieuse reçoit un point. Si les deux équipes ont gagné le même nombre de voies, le match est divisé et chaque équipe reçoit un demi-point. Le niveau de jeu, l'expérience et la forme du moment doivent être pris en compte pour décider des paires, mais les capitaines doivent également tenir compte de l'aspect humain de la composition - les joueurs doivent fonctionner en équipe.

En outre, quatre matches de fourball seront joués lors de chacun des deux premiers jours du tournoi. Là aussi, deux golfeurs européens affronteront deux golfeurs américains dans un field de quatre. Toutefois, contrairement au foursome, les quatre joueurs frappent leurs propres balles. Seul le meilleur score de chaque équipe sur chaque trou est pris en compte. Le format de la fourball recèle quelques possibilités tactiques : en duo, les joueurs peuvent par exemple se répartir les rôles d'attaquant et de back-up. Alors que le premier joueur prend tous les risques pour gagner des points, le second peut jouer la sécurité et ainsi faire baisser la pression. Pour le reste, les règles sont les mêmes que pour les autres formats de match-play. C'est l'organisateur qui décide si les journées commencent par des foursomes ou des fourballs.

Le jour de la finale, les joueurs ne s'affrontent plus par équipes de deux, mais sont livrés à eux-mêmes : Douze simples (matchs individuels) permettront à tous les joueurs de s'affronter une nouvelle fois. En un contre un, un joueur européen affronte un joueur américain. Ici aussi, les règles du match-play s'appliquent. Si un joueur a plus de points d'avance que de couloirs à jouer, il remporte le point pour son équipe. En cas d'égalité, le point est partagé. C'est le capitaine de l'équipe qui décide quels joueurs forment une équipe, quels joueurs passent leur tour et dans quel ordre les joueurs se présentent dans les matchs individuels. Personne ne sait donc avant le début du match dans quelles configurations les deux équipes se rencontreront.

L'esprit d'équipe joue un rôle particulier dans la Ryder Cup. (Photo : Getty)

Les règles de la Ryder Cup et le système de points

Avec 28 matches à jouer, dans lesquels un point peut être marqué à chaque fois, il faut donc obtenir 14,5 points pour être sûr de gagner. Un point est attribué pour un match gagné et un demi-point pour un match nul par équipe. Si une Ryder Cup se termine par un match nul, le tenant du titre est déclaré vainqueur. Pour la Ryder Cup 2023, ce serait l'équipe américaine qui a gagné en 2021 par 19 points contre 9.

Une particularité de la Ryder Cup est ce que l'on appelle le dormi. On parle de dormi lorsqu'un joueur ou une équipe mène avec le même nombre de points qu'il reste de trous à jouer. Dans ce cas, l'équipe en retard peut seulement égaliser, mais ne peut plus gagner la partie.