header.searchCloseIcon

Marco Simone Portrait de place

Le Marco Simone Golf and Country Club garantit le spectacle lors de la Ryder Cup.

Faire le plein de soleil avant l'automne ? Cela devrait être un plaisir agréable. Mais les presque 30 degrés attendus à Rome pendant la Ryder Cup devraient transformer le duel entre l'Europe et les Etats-Unis au Marco Simone Golf and Country Club en un test physique. Le parcours à lui seul, avec ses nombreuses collines, est déjà très exigeant. En cas de chaleur, le parcours situé au nord-est de la ville éternelle pourrait vraiment mettre les joueurs à rude épreuve.

Cinq matches en seulement trois jours, sous un soleil de plomb et avec la tension mentale que la Ryder Cup va générer au Marco Simone Golf and Country Club, devraient être une exception. L'une des tâches des capitaines Zach Johnson (USA) et Luke Donald (Europe) consistera à accorder des pauses aux joueurs et à doser la charge de travail.

"C'est brutal de le courir [le parcours]", admet Johnson sans détour lorsqu'on l'interroge sur le par 72. "En plus, il y a la chaleur". "C'est probablement le parcours de la Coupe le plus exigeant physiquement que j'ai vu et auquel j'ai participé", abonde le vice-capitaine américain Stewart Cink.

Le parcours ouvert et vallonné exigera beaucoup des joueurs sous des températures élevées (Photo : Getty)

La fondatrice du club était la créatrice de parfums Laura Biagiotti

Laura Biagiotti, créatrice de mode et de parfums de renommée mondiale, a fondé le Marco Simone Golf & Country Club en 1971. En 2015, grâce à la Fédération italienne de golf et au Comité olympique national italien (CONI), ainsi qu'au soutien d'institutions nationales et locales, elle et sa fille Lavinia Biagiotti Cigna ont amené la Ryder Cup dans leur club en Italie.

Sur un terrain de 150 hectares, un parcours de stade par 72 a été créé, parfaitement intégré dans le terrain ouvert, en partie assez vallonné. C'est un parcours conçu non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les quelque cinquante mille spectateurs attendus chaque jour. Le terrain s'élève souvent des deux côtés des fairways, de sorte qu'il est possible de suivre l'action non seulement sur un parcours, mais aussi sur plusieurs, depuis ces places surélevées.

Au premier départ du Marco Simone Golf and Country Club, des dizaines de milliers de personnes encourageront les joueurs. (Photo : Getty)

"Ce qui est bien avec Marco Simone, c'est qu'il y a beaucoup de trous longs et beaucoup de trous courts", explique le capitaine Johnson, qui se réjouit de jouer sur le site de la Ryder Cup. "Il y a beaucoup de gauche, beaucoup de droite, beaucoup de haut, beaucoup de bas. Il a beaucoup de caractère. Et je pense que c'est le signe d'un très bon terrain de golf".

"Il y a quelques longs par-3, quelques courts par-3. Il y a quelques longs par-4, des par-4 courts sur lesquels on peut driver et quelques par-5 sur lesquels on peut aller. Pour ce tournoi et pour le format que nous jouons, il est génial", décrit le capitaine américain du Marco Simone Golf and Country Club.

Le 16, théâtre d'un grand drame ?

Parmi les par 4 accessibles figure le 16e trou, qui est le fleuron du parcours. Long de 320 mètres seulement et joué en descente, il devrait offrir une scène parfaite pour des décisions de matchs serrés. On peut y gagner beaucoup, mais aussi ne pas perdre qu'un seul point en cas de coup dans l'eau qui guette à droite. Rory McIlroy, qui a perdu ici l'Open d'Italie en 2022 d'un coup dans l'eau, n'est pas le seul à s'en souvenir. Le coup à risque ne doit pas seulement être droit, mais aussi atteindre au moins 270 mètres (carry). Pour couronner le tout, un ruisseau transversal attend devant le green, qui avalera tout ce qui n'est pas assez long. Le parcours parfait pour les grands drames !

Le 16e trou du Marco Simone Golf and Country Club est le théâtre idéal pour les grands drames. (Photo : Getty)

Et puis il y a le rough, qui fait traditionnellement les Ryder Cup sur le sol européen. "Le rough est épais", a déclaré le capitaine européen Donald après que son équipe ait effectué un camp d'entraînement sur le parcours. "En dehors du rough, il est très dense, ce qui fait que l'on peut perdre quelques balles de golf sur des coups mal placés". Et c'est précisément ce qui est déjà arrivé à Donald lui-même. Toujours lors de l'Italian Open au Marco Simone Golf and Country Club il y a un an. Le rough était si dense qu'il n'a pas pu reconnaître sa balle et en a accidentellement joué une mauvaise. Il a écopé de deux coups de pénalité. En match play à la Ryder Cup, le trou serait perdu. On verra combien de fois cela se produira cette semaine.