header.searchCloseIcon

Plongeur de balles de golf - Le business avec les balles perdues

30 novembre 2020, Golfers Paradise

Retour à l'aperçu

Plongeur de balles de golf - Le business avec les balles perdues


De nombreux terrains de golf se caractérisent par une conception intelligente des parcours, où les trous sont défendus par des bunkers de sable et des obstacles d'eau. Les obstacles d'eau, en particulier, semblent attirer comme par magie les balles de golf. Rien qu'aux États-Unis, selon une étude, jusqu'à 300 millions de balles de golf sont perdues chaque année - et pas seulement au détriment des golfeurs : les balles de golf qui restent sous l'eau pendant des mois se décomposent en microplastiques et peuvent entraîner la contamination des eaux souterraines - si ce n'était pas pour le plongeur de balles de golf.

Que fait un plongeur de balles de golf par profession ?

Comme son nom l'indique, un plongeur de balles de golf récupère les balles de golf coulées sur le plan d'eau. Pour cela, il a besoin d'une combinaison de plongée, de palmes, d'un masque respiratoire et de bouteilles d'air comprimé. Il rassemble les balles qu'il trouve dans un grand filet - jusqu'à 500 balles par sac. Il doit souvent se battre avec des eaux très troubles et une visibilité extrêmement réduite, de sorte que la recherche ne fonctionne qu'en palpant les balles. La croissance des algues et des plantes grimpantes rend la recherche encore plus difficile. Néanmoins, le commerce des balles de golf perdues est très lucratif, c'est pourquoi le plongeur de balles de golf s'est développé en tant que profession.

Comment devient-on plongeur de balles de golf ?

En Suisse comme dans d'autres pays, le plongeur de balles de golf n'est pas une profession au sens propre du terme, il n'y a donc pas de formation réglementée ni d'examen final. Néanmoins, il y a quelques exigences pour la profession exotique : le plongeur de balle de golf doit être âgé de 18 ans ou plus et doit posséder une licence de plongée et une preuve de connaissances en premiers secours et en sauvetage en plongée. Par exemple, le ministère américain du travail recommande pour ce travail une licence de plongeur certifié avec 200 heures d'expérience de plongée. Cependant, tous les plongeurs amateurs qui remplissent ces conditions ne sont pas autorisés à aller à la chasse aux balles de golf. En Suisse, il est difficile de vivre de cette activité comme d'un emploi à plein temps.

Darf jeder Hobby-Taucher nach Golfbällen tauchen?

La profession de plongeur de balles de golf existe depuis bien plus longtemps aux États-Unis qu'en Suisse. Initialement destinées à assurer une petite source de revenus secondaires, les balles de golf perdues sont devenues un modèle commercial valant des millions. Le plongeur de balles de golf est, pour ainsi dire, indépendant et demande à un terrain de golf s'il peut y faire de la plongée. Comme il garde lui-même les balles trouvées, les nettoie et les revend, il verse une certaine somme au propriétaire du terrain de golf. C'est pourquoi de nombreux terrains de golf ont signé des contrats avec des plongeurs de balles de golf sélectionnés, de sorte qu'un plongeur amateur a rarement du succès dans ses recherches auprès des clubs de golf.

Qu'arrive-t-il aux boules pêchées ?

Une fois que les balles de golf ont été pêchées dans les obstacles d'eau, elles sont d'abord lavées et soigneusement débarrassées de la saleté. Au cours de cette étape, les premières balles qui sont dans un état inutilisable sont triées. Les boules restantes sont triées par marque et par modèle, puis par qualité. Les boules de saumure, comme on appelle aussi les boules usagées, sont généralement classées en trois classes de qualité. La première catégorie de Lakeballs comprend des balles de golf de première classe qui ne montrent aucun signe d'usure et font une impression presque nouvelle. La deuxième catégorie comprend les balles qui sont en parfait état mais qui présentent des imperfections mineures telles que des changements de couleur mineurs. Les balles de lac de la troisième catégorie sont principalement destinées au sac d'entraînement. Les balles sont marquées par des rayures, des marques et des écarts de couleur.

Les Lakeballs sont-ils une bonne alternative aux nouvelles balles de golf ?

Il existe également des différences de qualité dans les Lakeballs. Malheureusement, en tant qu'acheteur, vous ne savez souvent pas à l'avance quelle est la qualité des Lakeballs proposées. En termes de jouabilité, de performance et d'apparence, les nouvelles balles de golf sont plus performantes que les balles de lac. Donc, si vous voulez jouer en toute sécurité et ne pas influencer votre jeu de manière négative, vous devriez parier sur de nouvelles balles.

Le plongeur de balles de golf en tant que profession - à la fois lucrative et respectueuse de l'environnement

La plongée pour les Lakeballs est une activité intéressante et variée. Si vous voulez devenir plongeur de balle de golf en tant que profession, vous devez avant tout vous amuser en plongeant et obtenir une licence de plongée. Toutefois, sans l'autorisation du club de golf, il n'est pas autorisé à pénétrer dans un obstacle d'eau. Comme les balles de golf sont en plastique, ce qui peut endommager l'environnement à long terme, le plongeur de balles de golf prend également soin de l'environnement. Mais l'activité ne se limite pas à la recherche de balles de golf. Les plongeurs de balles de golf à plein temps offrent également leurs services pour récupérer des objets perdus tels que des clubs de golf ou des chariots, ainsi que pour nettoyer les systèmes de pompes et de filtres.