header.searchCloseIcon

Ryder Cup 2023 : qui a le vent en poupe ?

Team Europe ou Team USA : qui aura l'avantage à la Ryder Cup 2023 ?

La Ryder Cup 2023 est dans les starting-blocks et les équipes se sont déjà longuement préparées à ce qui est probablement la plus grande compétition par équipe dans le monde du golf. Au Marco Simone Golf and Country Club de Rome, Team Europe et Team USA s'affronteront pour la 44e fois. Jusqu'à présent, les Américains ont remporté un nombre impressionnant de rencontres. Avec 27 victoires contre 14, les Américains sont nettement en tête des statistiques globales, les deux équipes n'ont d'ailleurs fait match nul que deux fois. Mais qui a le plus de chances de l'emporter cette fois ?

Team USA : les favoris de la Ryder Cup 2023 ?

Lors de la dernière Ryder Cup, en 2021, l'équipe américaine a été convaincante. A Whistling Straits, ils ont dominé la compétition avec dix points d'avance et ont ainsi renvoyé l'équipe européenne chez elle avec une défaite historique. Si l'on considère tout d'abord les matchs par équipe, il était déjà clair après la première journée que les Américains dominaient le tournoi. Les équipes dirigées par le capitaine de l'époque, Steve Stricker, ont marqué six points. Bien que six des douze joueurs aient été des novices de la Ryder Cup, l'équipe a fait preuve d'une grande force de caractère et d'un jeu d'équipe convaincant, auquel les Européens n'ont pas pu s'opposer. Les jours suivants, les "Amis" ne se sont laissés prendre que quelques points. Seule l'équipe espagnole composée de Rahm et Garcia a réussi à marquer des points de manière fiable.

L'équipe américaine de Ryder Cup lors de sa victoire grandiose en 2021 (photo : Getty)

Si l'on se penche sur les équipes de cette année, on retrouve dans l'effectif des deux équipes quelques-uns des garants du succès de l'exécution précédente. Scheffler, Cantlay et Koepka, par exemple, se présentent à nouveau pour marquer des points, cette fois sur le sol européen. Les Européens ont dans leurs bagages, outre quelques rookies, les fournisseurs de points Jon Rahm, Rory McIlroy et Tommy Fleetwood. Ce dernier a remporté les quatre points des matches par équipe lors de la Ryder Cup à Paris, en compagnie de Francesco Molinari.

La Ryder Cup 2023 : L'avantage du terrain pour l'équipe européenne

Cela fait maintenant plus de 30 ans que l'équipe américaine de Ryder Cup attend une nouvelle victoire en Europe. Aussi forte que l'équipe autour du capitaine Zach Johnson puisse paraître, les stars du PGA Tour faiblissent lors des compétitions à l'extérieur. Ainsi, malgré la force de l'équipe américaine, il semble que la difficulté des parcours de golf européens la fasse toujours échouer. Le rough élevé, les parcours tortueux et d'autres types d'herbe rendent la compétition immensément difficile pour les stars américaines tous les quatre ans. Au Marco Simone Golf and Country Club, les joueurs rencontreront également des conditions "typiquement européennes". Le parcours de golf situé à l'extérieur de Rome se caractérise par un rough particulièrement méchant et exige donc de tous les adversaires une grande précision de visée. Le fait de savoir placer ses coups sur les fairways de ce terrain de golf de plus de 7000 mètres pourrait être décisif pour le score et la victoire.

Le Marco Simone Golf and Country Club réserve quelques difficultés aux équipes de la Ryder Cup 2023 (Photo : Getty)

Les drives sont décisifs - Un regard sur les statistiques des équipes de la Ryder Cup

Les drives des deux équipes pourraient faire pencher la balance et le coup de départ raté pourrait décider de la victoire ou de la perte du match. Avec le rough haut et dense du terrain de golf Marco Simone, chaque coup raté compte double et devrait être évité dans la mesure du possible.

Il vaut donc la peine de jeter un coup d'œil sur les statistiques de drive des différents golfeurs tout en regardant les chances de victoire des équipes. Si l'on regarde les distances de driving des équipes, les Européens, avec Rory McIlroy et John Rahm, ont clairement une longueur d'avance. Le Nord-Irlandais frappe en moyenne plus de 326 yards (presque 300 mètres) depuis le tee, tandis que Rahm atteint tout de même 314 yards. Les Américains doivent se contenter de Wyndham Clark (313 yards), Scottie Scheffler (310 yards) et Patrick Cantlay (308 yards). Mais comme nous l'avons déjà décrit, ce n'est pas seulement la distance qui compte, mais bien plus la précision.

L'Américain Collin Morikawa est imbattable en matière de précision sur le tee. Avec près de 70% de fairways touchés sur le PGA Tour, il fait preuve d'une assurance exceptionnelle depuis le tee et se place en deuxième position des statistiques du Tour. Patrick Cantlay, avec son driver Titleist TS3, devance également tous les joueurs européens de la Ryder Cup et se place derrière Morikawa avec près de 66% de fairways touchés. Mais l'équipe européenne a aussi un outil de précision sur le tee. Viktor Hovland, avec son Ping G425 LST, a touché 64% des parcours du PGA Tour.

Collin Morikawa (à gauche) et Viktor Hovland (à droite) à la Ryder Cup 2021 (Photo : Getty))

Avec son driver Callaway Paradym Triple Diamond, Jon Rahm parvient tout de même à envoyer près de 60% de ses drives sur la piste. La situation est moins prometteuse pour le long driver incontesté des Européens. Rory McIlroy peut certes tirer quelques mètres de son driver TaylorMade Stealth 2 Plus, mais il touche le rough depuis le tee dans 37% des cas. En fin de compte, ce ne sont pas seulement les coups sur les fairways qui déterminent l'issue des matchs à Rome, mais aussi la maîtrise du rough, mais les Américains ont une longueur d'avance dans les statistiques de la PGA, du moins en ce qui concerne la précision. La suite du week-end nous dira s'ils parviendront à faire de même sur le parcours méditerranéen européen.

Les équipes de la Ryder Cup 2023

Équipe Europe Équipe des États-Unis
Luke Donald (Capitaine) Zach Johnson (Capitaine)
Tyrrell Hatton
Titleist TSR3
Sam Burns
Callaway Paradym Triple Diamond
Viktor Hovland
Ping G425 LST
Patrick Cantlay
Titleist TS3
Rory McIlroy
TaylorMade Stealth 2 Plus
Wyndham Clark
Titleist TSi3
Jon Rahm
Callaway Paradym Triple Diamond
Rickie Fowler
Cobra Aerojet LS
Robert MacInytre
Titleist TSi3
Brian Harman
Titleist TSi2
Matthew Fitzpatrick
Titleist TSi3
Max Homa
Titleist TSR3
Tommy Fleetwood
TaylorMade Stealth 2 Plus
Brooks Koepka
Srixon ZX5 Mk II
Shane Lowry
Srixon ZX5 Mk II LS
Collin Morikawa
TaylorMade SIM
Justin Rose
TaylorMade M3
Xander Schauffele
Callaway Paradym Triple Diamond
Sepp Straka
TaylorMade Stealth 2 Plus
Scottie Scheffler
TaylorMade Stealth 2 Plus
Nicolai Hojgaard
Callaway Paradym Triple Diamond
Jordan Spieth
Titleist TSR3
Ludvig Aberg
Titleist TSR2
Justin Thomas
Titleist TSR3