header.searchCloseIcon

Tout est sous contrôle

© Image zVg

Les gants de golf existent depuis ce qui semble être une éternité. L'histoire révolutionnaire du gant de golf ne commence qu'à la fin du XXe siècle. Le premier brevet pour les gants de golf remonte à 1885 à The Rawlings Company, qui proposait des gants ajustés pour protéger et améliorer l'adhérence lors de la pratique du golf. Les gants de golf originaux étaient encore sans doigts et sont devenus populaires auprès des professionnels dans les années 1930. Sam Snead a été l'un des premiers golfeurs professionnels et portait régulièrement un gant. Il a popularisé l'utilisation d'un tel gant dans les compétitions dans les années 1940. La plupart de ses contemporains tels que Bobby Jones et Walter Hagen n'ont jamais porté de gants. Mais à partir des années 1960, ils étaient un compagnon constant et un élément indispensable de l'équipement de golf.

À l'époque, les raquettes à manche en bois gainées de cuir étaient encore à l'ordre du jour. Quiconque a déjà eu l'occasion B. jouer au golf lors d'un événement hickory avec une telle relique, qui sait qu'après 18 trous, les pistes sont clairement visibles avec des callosités ou même des cloques sur les mains. Mais la saleté et l'humidité rendaient également difficile la manipulation des poignées.

Les premiers gants de golf, selon les recherches de FootJoy, remontent au moins à 1898, lorsque des références et des publicités ont commencé à apparaître dans les catalogues et les magazines de golf. Malheureusement, il n'y a aucune preuve photographique que les professionnels aient utilisé des gants pendant cette période. Aujourd'hui, les gants de golf sont avant tout fonctionnels. Ils doivent s'adapter à vos doigts comme une seconde peau, éviter les ampoules sur vos mains, défier les différentes conditions météorologiques et, en plus, s'adapter à votre tenue d'une manière à la mode.

Mais à part les améliorations apportées au matériau, peu de choses ont changé dans la conception des gants au fil des décennies. Il existe des modèles en cuir intégral, ceux qui combinent des parties en cuir avec des tissus synthétiques et des options entièrement synthétiques. Mais ce que vous entendez le plus souvent concerne le composant en cuir Cabretta. Une raison de se pencher sur ce qui se cache derrière.

 

Le cuir Cabretta est un terme couramment utilisé aux États-Unis pour désigner la peau de mouton à poils sud-américains (pas de laine) et pour le cuir des gants et des chaussures qui en est fait. Mais il est également fabriqué à partir de peaux de moutons à poils similaires provenant d'autres pays, par ex. B. fabriqué à partir d'Afrique de l'Est et de l'Ouest. Le cabretta est traité sans poils comme du cuir lisse. Il est tanné au chrome, à grain fin et possède les propriétés souples du cuir de chevreau (chevreau de jeunes animaux). Ce sont précisément ces natures qui conviennent bien à la fabrication de gants de golf, car elles sont particulièrement fines, relativement robustes et en même temps agréablement douces à porter. Aussi parce qu'il y a toujours une qualité constante de la peau des animaux et une grande disponibilité des produits.

Un gant bien ajusté aidera à assurer une connexion constante à la raquette, indépendamment de la chaleur, de l'humidité et de la transpiration. Pour de nombreux golfeurs, le cuir véritable est imbattable en termes de confort et d'adhérence.

Mais comme nous savons que le golf n'est pas toujours un golf de beau temps, les gants en cuir ne sont pas toujours un avantage. Une fois que le cuir s'est imprégné d'eau, le beau jeu est altéré. Dans ce cas, il est conseillé de porter des gants de pluie respirants ou, mieux encore, des gants tout temps. Par conséquent, il existe souvent des combinaisons de cuir avec des matériaux synthétiques tels que le lycra, le nylon, la maille et les matériaux extensibles.

Les pros enlèvent leurs gants de golf dans le petit jeu, surtout au putting. Quand il s'agit de coups d'approche et de putts sur le green, tout est question d'instinct.

 

Découvrir les gants

Texte Moni Geisler de notre partenaire Nineteen.Golf www.nineteen.golf