header.searchCloseIcon

Types de clubs de golf - tout ce que vous devez savoir en tant que débutant

Types de clubs de golf - tout ce que vous devez savoir en tant que débutant


Driver, bois, fer, hybride, wedge ou putter - ce qui peut sembler des mots étrangers au profane est l'outil quotidien du golfeur : les termes représentent les différents types de clubs de golf. Parce que vous avez besoin de différents clubs de golf en fonction de la situation de jeu sur le terrain de golf. Vous trouverez ici des informations sur l'utilisation des différents types de clubs de golf et sur les avantages qu'ils présentent.

Le Driver - de grandes distances au départ

Le driver est le club de golf le plus long et probablement le plus spectaculaire que vous puissiez emporter avec vous sur le parcours. Certains professionnels du golf atteignent des distances supérieures à 300 mètres avec ce club. Le driver est caractérisé par une tête de club très volumineuse et un angle bas de la face du club, le loft. Néanmoins, le club est l'un des plus légers de tous les clubs de golf. Par conséquent, il ne vous surprendra pas seulement visuellement. Grâce à la longueur du manche, vous pouvez atteindre une vitesse de tête décente avec le club et ainsi parcourir de grandes distances au départ. Cependant, comme la balle vole très plate, ne jouez le driver que depuis le tee. En raison de sa longueur, le driver est l'un des clubs de golf les plus difficiles à jouer. Si vous frappez la balle de façon incorrecte, la balle de golf peut très facilement prendre une trajectoire vers la droite ou la gauche.

 

Fairway Woods - pour les longues distances et un tir sûr depuis le tee

Les "fairway woods" doivent leur nom au matériau dont étaient faits les clubs de golf. Ils ont une tête de club volumineuse et - par rapport aux fers - un angle bas de la tête de club, aussi appelé loft. En raison de leur grand volume et de la longueur du manche, les bois de parcours peuvent atteindre de grandes distances malgré un effort relativement faible. Cependant, la distance est au détriment de la précision. Avec un bois de parcours, vous pouvez jouer aux balles avec un tee du tee comme sans tee. Avant d'acheter un bois de parcours, vous devez réfléchir à ce pour quoi vous en avez besoin : voulez-vous un club qui génère plus de distance, ou préférez-vous un club qui vous permet de frapper du semi-arrondi ? 

Les fers - le cœur du sac de golf

Les fers représentent la majorité des clubs de golf dans le sac de golf et sont utilisés pour les coups de longueur moyenne dans la gamme de 80 à 200 yards. En effet, si vous voulez atteindre des distances différentes au golf, vous pouvez faire le même swing de golf avec le même effort. C'est le choix du club qui fait la différence de longueur. En gros, on peut dire qu'il y a une différence de distance d'environ 10 mètres entre les différents types de clubs de golf. Un jeu de fers régulier se compose de cinq clubs de golf portant les numéros 5, 6, 7, 8 et 9. Plus le nombre de clubs est élevé, plus la trajectoire des balles est haute et donc plus courte. En outre, vous pouvez étendre le jeu de fer avec un fer 3 ainsi qu'un fer 4, avec lesquels des distances encore plus grandes peuvent être atteintes. Les clubs de fer sont utilisés de nombreuses manières différentes et conviennent à toutes les positions. Contrairement au conducteur, les fers se concentrent moins sur la longueur et plus sur la précision. Pour les débutants en golf, il existe différentes têtes de club qui sont particulièrement indulgentes et donnent de bons résultats, même si la balle de golf n'est pas frappée de manière optimale.

 

L'hybride - un talent universel

Comme son nom l'indique, un hybride est conçu pour combiner les caractéristiques positives de différents types de clubs de golf. Il s'agit notamment de la distance et de la précision. Visuellement, l'hybride ressemble au bois de parcours, même s'il a un volume de tête de club nettement inférieur. En règle générale, les clubs hybrides sont utilisés pour remplacer les fers longs 3 et les fers 4, qui ne sont pas faciles à jouer. En conséquence, ils sont appelés Hybrid 3 et Hybrid 4 et sont conçus pour combler l'écart de distance qui existe entre le bois de parcours et les fers. Les clubs de golf hybrides permettent d'atteindre des distances respectables avec une quantité de puissance gérable, ce qui les rend particulièrement adaptés aux débutants et aux golfeurs qui ont une vitesse de tête de club plus lente. Un hybride peut être joué aussi bien sur le fairway qu'en dehors du tee. Il vaut donc la peine d'utiliser un club hybride pour remplacer le driver ou les bois de parcours, surtout au début.

Les Wedges - de courtes distances autour du vert

Les wedges sont des clubs de golf qui sont utilisés pour les coups de moins de 100 mètres. Ils se distinguent des clubs en fer, auxquels ils ressemblent beaucoup, notamment par leur tête de club et le loft particulièrement grand, c'est-à-dire un angle d'inclinaison particulièrement fort de la surface de frappe. En conséquence, la balle de golf vole en arc de cercle et ne roule pas très loin après l'impact en raison de la forte rétroaction. L'angle de vol élevé permet également de s'assurer que les coins conviennent aux endroits difficiles, comme dans un bunker de sable, dans l'herbe haute ou devant un obstacle. Une distinction est faite entre le coin de tangage, le coin d'écartement/approche, le coin de sable et le coin de lobe. Le pitching wedge, marqué d'un "P" ou "PW" sur la tête du club, est utilisé surtout pour les coups d'approche autour du green. Pour les courtes distances et les allongements dans le bunker de sable, vous avez besoin du Sand Wedge, reconnaissable au "S" ou "SW" sur la tête du club. La cale d'approche "AW" se situe entre la cale de tangage et la cale de sable et est donc rarement utilisée. Pour les débutants, l'achat d'un Gap/Approach Wedge ne vaut pas la peine. De plus, le Lob Wedge, qui est le plus court et qui produit un vol de balle très raide, n'est pas recommandé aux débutants.

Le putter - indispensable et décisif pour le jeu

Bien qu'il existe de nombreux types de clubs de golf sur le tee ou sur le fairway, vous n'avez qu'une seule option sur le green : le putter. Si vous avez déjà joué au golf miniature, le club de golf vous semblera le plus familier. Contrairement aux autres clubs de golf, le putter a très peu de loft car la balle de golf est censée rouler dans le trou. Par conséquent, aucun club de golf n'a un impact plus important sur votre score. Par conséquent, il existe d'innombrables conceptions et technologies conçues pour vous aider à avoir un mouvement de pendule cohérent. Il existe des putters qui ont une tête de club très légère et petite, appelés putters à lame, et des putters qui ont une tête de club lourde et grande, appelés putters à maillet. Avant tout, le choix du bon putter dépend de votre propre préférence, du mouvement du swing et de la sensation au moment du putting.

Les différences les plus importantes en un coup d'œil

Les différences les plus importantes entre les différents types de clubs de golf sont probablement la tête du club, la longueur du manche et l'angle de la surface de frappe, le loft. Plus le grenier est bas, plus la balle de golf vole à plat et loin. Il en va de même pour le marquage des clubs de golf - plus le chiffre est bas, plus la balle de golf s'envole loin. Au total, vous pouvez emporter jusqu'à 14 clubs de golf avec vous lors de votre parcours. C'est à vous de choisir les clubs. Pour le début, cependant, vous aurez besoin d'un putter et de quelques fers. De plus, un bois de parcours, un hybride ainsi que le coin de tangage et le coin de sable s'avéreront utiles. Ce n'est qu'avec le temps que vous pourrez réellement tirer parti des différences de longueur des différents types de clubs de golf, de sorte que vous pourrez ensuite élargir progressivement votre jeu de clubs.