header.searchCloseIcon

Système mondial des handicaps - Finis les "faux" handicaps

World Handicap System - finis les "faux" handicap

Le handicap est censé refléter la force de jeu des golfeurs, ce qui n'est pas le cas, chaque golfeur le remarque lors de ses premiers tournois. D'une part, il y a des joueurs qui considèrent leur handicap comme un symbole de statut et font tout ce qui est légal, mais aussi illégal, pour le conserver ou pour atteindre le handicap qu'ils souhaitent, mais d'autre part, vous savez aussi par vous-même qu'un seul tournoi a une très forte influence sur le handicap, qu'elle soit positive ou négative - c'est ce que le nouveau World Handicap System 2021 veut changer. En même temps, il existe six systèmes de handicap différents dans le monde entier, qui ont dû être simplifiés à l'époque où le golf était un sport mondial dans des divisions uniformes des forces de jeu.

À l'initiative de l'USGA et de The R&A, un système uniforme de calcul des handicaps personnels a été mis en place depuis 2020 avec l'introduction du système mondial des handicaps (WHS) dans certains pays - et à partir de 2021 également en Allemagne et dans les pays voisins. Le WHS a été créé grâce à la coopération de The R&A, USGA, European Golf Association (EGA) et CONGU, ainsi que des associations de golf d'Australie, d'Afrique du Sud et d'Argentine. 

Ce que les nouvelles règles en matière de handicap impliquent et les changements les plus pertinents sont expliqués ici : 

Que reste-t-il ? 

En Suisse, il reste inchangé pour nous qu'un handicap de 54 est prélevé pour les nouveaux golfeurs après le test de maturité du parcours et la première participation à un tournoi avec un handicap.  
Il existe des terrains de golf plus difficiles et plus faciles à jouer. Le classement des cours respectifs, c'est-à-dire le handicap des cours, restera également inchangé.  
Aujourd'hui déjà, il est possible de jouer des tours à handicap effectif en dehors des tournois sous la forme d'un tour de Score de jour supplémentaire ou EDS. Ce règlement restera également en place et sera intégré dans le nouveau WHS.  
Les formats de jeu utilisés pour le calcul du handicap restent inchangés. Ainsi, dans le système mondial des handicaps, seuls les jeux à comptage unique, les jeux à comptage selon Stableford, le score maximum et les seuls jeux de par ou de bogey très rarement joués sont efficaces en termes de handicap. 

Quoi de neuf?

La particularité du nouveau WHS est que les huit meilleurs des 20 derniers résultats d'un joueur sont désormais pris en compte dans le calcul de l'indice de handicap. Alors que les handicaps étaient auparavant déterminés sur la base des points nets Stableford, le futur handicap sera déterminé sur la base de la moyenne des 8 meilleurs sur 20 tours et la moyenne sera recalculée après chaque tour ayant un impact sur le handicap. Cette moyenne permet d'établir une déclaration fiable sur les capacités de jeu réelles de chaque golfeur et donc d'établir une comparaison équitable entre les joueurs de différentes capacités de jeu, indépendamment de l'âge et du sexe. 

Les classes de handicap précédemment connues ne s'appliquent plus ! 

Le handicap changera-t-il après le passage à l'euro ? 

Lors du passage au nouveau WHS, les résultats existants seront utilisés pour calculer l'indice de handicap. Pour calculer le handicap au 1er janvier 2021, la moyenne des 8 derniers meilleurs résultats des 20 derniers scores sera appliquée. Dans le cas où il n'y aurait pas assez de résultats, le HCP sera déterminé selon une clé à partir de moins de points.  

Ainsi, il est probable que les handicaps individuels changeront au cours de la nouvelle année - cependant, seuls les joueurs ayant un handicap 26 peuvent empirer et mieux ; tous ceux ayant un handicap plus élevé recevront, le dernier enregistré comme nouveau handicap. 

Un autre changement important est qu'à partir de 2021, tous les tournois de comptage individuel pendant la saison de jeu seront toujours en rapport avec le handicap.  

Cependant, comme seuls les huit meilleurs résultats d'un joueur seront utilisés pour calculer l'indice de handicap, les douze moins bons résultats n'auront pas d'effet initial sur l'indice de handicap. Ce n'est que si les résultats continuent à être plus élevés que l'indice de handicap augmentera à nouveau en fonction de la force de jeu réelle. Ce n'est qu'ainsi que le fair-play est possible dans le jeu pour les classements nets dans les tournois. 

Le recalcul du handicap aura désormais lieu immédiatement après la participation à un tournoi à handicap effectif ou à une partie privée selon l'EDS.  

Comme auparavant, les rondes privées en Suisse ne sont efficaces en termes de handicap que si elles ont été enregistrées au préalable auprès du secrétariat du club et qu'une carte EDS enregistrée a été délivrée.  

Un "gel" des handicaps déjà atteints en renonçant aux jeux à handicap effectif n'est pas envisagé, car cela contredit le nouveau système. En général, cela signifie que si une personne n'a pas obtenu de résultat de handicap pendant une période plus longue, son handicap sera ajusté en fonction d'une clé.  

En général, les résultats obtenus après les rondes en fonction du handicap sont automatiquement enregistrés par le club d'origine ou le terrain de golf d'accueil. Seuls les résultats obtenus à l'étranger, par exemple lors de vacances au Mexique, doivent ensuite être soumis au club d'origine pour l'inscription. Les résultats des tournois organisés à l'étranger doivent donc être documentés.  

 

Quels sont les scores qui comptent désormais dans le calcul du handicap ? 

Selon Swiss Golf, les résultats des tournois de 9 et 18 trous ainsi que tous les tours EDS enregistrés sur 9 ou 18 trous seront comptabilisés. Cependant, cela n'est plus apparent immédiatement après un tournoi. Il faut un ou deux jours pour que le système soit mis à jour. 

Un résultat est considéré comme handicapant s'il a été joué dans un format de jeu approuvé.  

Cela vaut également pour la Suisse : 

  • Tournois et cartes EDS au format SingleStableford.
  • Tournois et cartes EDS au format Single Strokeplay
  • Tournois et cartes EDS au format Par/Bogey
  • Tournois et cartes EDS au format Maximum Score

Vous pouvez télécharger ici la brochure de Swiss Golf :

Brochure WHS Swiss Golf

Nous souhaitons à tous les golfeurs beaucoup de plaisir et de plaisir dans vos parties!

Bon jeu!

Texte de Philipp Schwarz, actuellement handicapé moyen et responsable de la rédaction chez notre partenaire Nineteen.Golf